COMPTE A REBOURS

Si on admet que 2050 est le point de bascule, alors commence le compte à rebours pour s'y préparer. 
La lutte contre le réchauffement climatique n'est qu'un aspect. On focalise sur le sujet alors que par effets induits on serait peut-être plus efficaces. 
Il est bien certain que le résultat sera la somme des effets individuels. La responsabilité et l'action revient à chaque terrien. Est-on prêt pour basculer dans un autre monde réellement respectueux de notre planète ? 
Nous allons prendre un sujet épineux, celui qui s'attaque à la répartition des richesses. Mais nous n'allons pas le traiter du tout comme à l'habitude. A chacun de se poser ces questions: 
Combien je vaux, c'est difficile à estimer, de combien combien ai-je besoin pour entretenir ma famille, combien me faut-il pour vivre décemment ? Si on ne pose pas l'équation ainsi, c'est à dire à l'inverse de ce que nous avons toujours fait, on n'arrivera pas à atteindre l'objectif. On arrivera en 2050 en disant, on a manqué de moyens. 
On va prendre un point précis du budget des ménages, le loyer. Comme on capitalise sur l'immobilier ce qui est naturel, de par déjà le coût de construction, la cotation et autres paramètres, les loyers suivent un mouvement haussier ou sont tout simplement inabordables. Décapitaliser, n'est pas forcément le solution. Désolidariser le loyer de la rentabilité pure, oui c'est une solution pertinente. On peut avoir des loyers abordables, voire modestes pour des bâtisses de grande valeur. On peut aussi opter pour la propriété généralisée et supprimer la location, ce avec un système de location vente. 
On voit donc que pour réussir à atteindre l'objectif, il va falloir se poser les bonnes questions et changer certainement beaucoup de choses. 
En priorité, si on veut que les choses changent, il faut donner les moyens à chacun d'être acteur du changement. 
Si on ne fait pas cela, on risque de voir une simagrée de changement, d'adaptation, de transition, affichée dans les médias mais non opérante dans la réalité. On le voit déjà avec les reports ou les dérapages d'objectifs et de résultats. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire